Petit bouton blanc sur le gland du pénis : faut-il s’inquiéter ?

Vous voyez de petits boutons apparaître sur votre pénis tout entier ou sur le gland et vous paniquez déjà ? Noter avant tout que ce phénomène n’est pas toujours le signe d’un problème génital grave et peut être un fait absolument bénin. Mais d’où viennent-ils ? Quand faut-il s’inquiéter de leur présence ? Quel traitement faut-il leur appliquer ? Lisez cet article pour mieux comprendre le problème.

Boutons blancs sur le gland du pénis : de quoi s’agit-il ?

S’il peut arriver souvent de voir des hommes banaliser des problèmes de santé vitaux, il existe par contre des problèmes relativement bénins qui sont capables de dérouter les plus sereins. Parmi ces problèmes se trouvent ceux qui touchent les organes sexuels, comme l’apparition des boutons blancs sur le gland de la verge.

En effet, les petits boutons blancs qui apparaissent sur le pénis, et parfois même dans la bouche ou à n’importe quelle partie du corps sont généralement de simples excroissances des glandes sébacées.

Quelles sont les éventuelles causes de l’apparition des boutons sur le gland du pénis ?

L’apparition des boutons blancs sur le pénis ou sur le gland de la verge est un problème plus ou moins répandu auquel l’on peut avoir à faire face de façon récurrente. Souvent associés à une infection sexuelle, les petits boutons blancs sur le gland de la verge ou sur le pénis lui-même peuvent s’expliquer par divers facteurs en fonction du type de bouton dont on a à faire.

Lisez aussi :  Quels sont les avantages de l'utilisation de la crème Algue Pelvetia anti-âge en pharmacie ?

En fonction de leurs causes, ces boutons peuvent être tout à fait inoffensifs ou redoutables et nécessiter une réaction rapide et efficace. Mais pour le savoir, il faut d’abord distinguer le type de bouton blanc auquel l’on a à faire.

Les grains de Fordyce

Ce sont de petites taches de couleur blanche qui proviennent de l’excroissance des glandes sébacées et qui ne contiennent pas de follicules pileux. Entièrement inoffensifs, ils peuvent apparaître sur le gland du pénis comme n’importe où sur le corps et ne nécessitent aucune prise en charge médicale.

Les papules perlées

Il s’agit de petites bulles inoffensives et asymptomatiques qui forment une perle autour du gland du pénis, et qui touchent généralement plus de la moitié des hommes. Elles ne traduisent pas la présence d’une infection sexuellement transmissible et n’ont pas besoin de traitement.

La dermatite

Si les boutons blancs sur le gland de la verge s’accompagnent de démangeaison, de décoloration et de sécheresse de la peau, et donnent au pénis une apparence squameuse, rouge, gris-violet ou rouge, alors vous êtes en présence d’une dermatite. Dans ce cas, il est recommandé d’assurer une bonne hydratation de la peau dans la zone touchée, de soulager les symptômes à l’aide d’une crème à la cortisone, puis de consulter un spécialiste pour une prise en charge efficiente.

Quand faut-il s’inquiéter ?

En dehors de ces causes courantes et surtout bénignes, la présence des boutons blancs sur le pénis peut également s’expliquer par certains facteurs pour lesquels il y a lieu de s’inquiéter. Il s’agit notamment des IST telles que :

  • Syphilis ;
  • L’herpès génital ;
  • Verrues génitales ;
  • Le molluscum contagiosum ;
  • Acrochordons ou même le cancer du pénis.
Lisez aussi :  L’hypertrophie de la prostate : causes, manifestations et conséquences

Quand s’inquiéter et que faire ?

Les petits boutons blancs sur le pénis peuvent être inoffensifs et tout à fait bénins, et ne nécessitent dans ce cas aucune prise en charge ou traitement. Cependant, dans le cas où ils sont accompagnés de démangeaison, d’irritation, de sécheresse, de décoloration ou de lésion sur la peau, le risque est grand que l’on soit en présence d’une IST ou d’une tumeur. C’est pourquoi dans ces cas, il est vivement recommandé de consulter un médecin pratiquant pour un diagnostic plus précis et une prise en charge adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *